Home » Actualités » La synagogue de la rue Pavée va être rénovée

La synagogue de la rue Pavée va être rénovée

Cette synagogue de style Art Nouveau; emblème de l’architecte Hector Guimard, située au coeur du Marais

La synagogue de la rue Pavée va être rénovée

Cette synagogue de style Art Nouveau; emblème de l’architecte Hector Guimard, située au coeur du Marais présentait depuis quelques temps des fragilités. Ce sera bientôt oublié car ce bâtiment religieux va être rénové prochainement.

Une mobilisation qui porte ses fruits

La synagogue de la rue Pavée a été construite en 1913 par l’architecte Hector Guimard, représentant majeur de l’Art nouveau français, connu comme le créateur des célèbres édicules et entourages du métro parisien. Par sa verticalité simple, ses courbes végétales et ses lignes épurées, le lieu illustre une œuvre de la maturité de l’architecte.

50

124

7

510

Victimes de pogroms dans leurs pays, les juifs d’Europe affluent vers
la France, premier pays à avoir voté leur émancipation pendant la Révolution française. Les institutions officielles et des rabbins tels Rav Lubetzky et Rav Salanter les poussèrent à développer leur propre communauté.
 L’initiateur fut Monsieur Joseph Landau homme très fortuné qui finança la moitié des travaux.

Cette Synagogue a été construite par l’architecte Hector Guimard pour l’association Agoudas Hakehilos, issue de neuf sociétés israélites orthodoxes d’origine essentiellement russe, présidée par Joseph Landau.

La construction, qui s’échelonne d’avril 1913 à juin 1914, est en pierres agglomérées creuses sur armature en béton armé. Le mobilier (luminaires autour de la bima et du hamoud, chandeliers, appliques et bancs) ainsi que le décor végétal stylisé en staff et les garde-corps en fonte (tirés du catalogue des Fonderies de Saint-Dizier) , sont également des créations d’Hector Guimard.

Seul édifice cultuel de cet architecte, il présente un décor homogène et de qualité. C’est de l’art Total.
La synagogue fut inaugurée le 07 juin 1914 avec la présence de l’Hazzan, Gershon Sirota de Varsovie.

L’édifice a subit quelques dommages à travers le temps :
– Le bas de la façade fut endommagée à la suite d’une explosion de gaz en 1934.
– Dans la nuit du 2 au 3 octobre 1941, un attentat est organisé par le Mouvement social révolutionnaire détruisant le vitrail d’origine et son entrée. La synagogue fut en partie restaurée mais certaines parties n’ont retrouvé pas leur état originel telle que la porte d’entrée.

Cette synagogue a été inscrit Monument Historique le 04/07/1989, elle est en instance de classement MH.

Aujourd’hui, l’édifice est en état de péril mais des travaux sont peu à peu effectués tel que la rénovation du plancher cette année.

Un profond diagnostic a récemment été réalisé et une souscription publique démarre pour réunir les fonds nécessaires.

Claire Danieli et Manon Sage

5/12/2022

Ces articles peuvent vous intéresser