Home » Actualités » Renaissance de l’église Saint-Martin d’Arc sur Tille

Renaissance de l’église Saint-Martin d’Arc sur Tille

Après 33 ans de fermeture, l’église Sain-Martin d’Arc-sur-Tille rouvre ses portes suite à la consécration de Monseigneur Antoine Hérouard, archevêque de Dijon, le 10 septembre 2022.

Renaissance de l’église Saint-Martin d’Arc sur Tille

Après 33 ans de fermeture, l’église Sain-Martin d’Arc-sur-Tille rouvre ses portes suite à la consécration de Monseigneur Antoine Hérouard, archevêque de Dijon, le 10 septembre 2022.

Eglise d’Arc sur Tille

L’actuelle église a été bâtie de 1829 à 1832 à l’emplacement de l’ancien édifice qui s’était effondré en 1806. C’est un bel exemple du style néoclassique ; son porche monumental et sa nef aux colonnes latérales sont inspirés de l’Antiquité gréco romaine. Son architecte, Claude Saintpere (1771-1854) étant enseignant à l’école des Beaux-Arts de Dijon et faisait partie d’une famille de bâtisseurs. Il réalisa, entre autres,  le portique de l’église Saint-Louis de Chanceaux, la mairie-lavoir de Reulle-Vergy

Saintpère est à l’initiative de la reconstitution des tombeaux des ducs de Bourgogne, dont il a réuni de nombreux fragments.

En 1819, il obtient le financement de ces travaux par le conseil général de la Côte-d’Or. Pour remplacer l’un des pleurants manquants, le sculpteur Jean-Baptiste Moreau a représenté l’architecte. Ce détail amusera Victor Hugo lors de sa visite à Dijon, en 1839 : « Il n’y a que trente-neuf figurines; la quarantième est remplacée par un monsieur en redingote le plus plaisant du monde. Qui est ce monsieur ? »

Très dégradée, puis frappée d’interdit en 1989 (suite à la chute d’une pierre), l’église St Martin d’Arc sur Tille, non protégée, était vouée à la démolition en 2005. La municipalité, propriétaire de l’édifice, avait décidé de démolir l’église ne pouvant l’entretenir.

Arguant que la restauration de l’église reviendrait à 3 millions d’euros (en réalité, la moitié de cette somme suffira), le nouveau maire fait voter la démolition de l’église en 2005, décision unique en Bourgogne et ceci sans projet de remplacement. La lettre de protestation de 29 architectes du patrimoine et plusieurs milliers de pétitions n’y faisant rien.

L’Archevêque, Monseigneur Roland Minnerath, exige un autre « lieu de culte viable et pérenne » pour pouvoir accepter de signer une éventuelle désacralisation, bloquant ainsi une démolition scandaleuse et injustifiée.

La population s’est opposée à cette décision et l’association « Une Eglise Pour Arc » (1991) (UEPA)a permis de trouver les fonds necessaires pour effectuer toutes les expertises.

Le tribunal administratif de Dijon donnera raison à l’UEPA et désigne un expert pour une contre-expertise. Le maire fait appel. Il est débouté par la Cour administrative de Lyon et condamné à verser 2 000 € à l’association. C’est alors que cette dernière fait appel à l’OPR qui contribuera au sauvetage de Saint-Martin.


 En 2010, la Municipalité adopte le principe d’une restauration générale : « La commune procédera à une restauration du bâtiment en plusieurs phases,
en fonction des éléments techniques apportés et du financement extérieur acquis ». Quatre tranches de travaux, de 2013 à 2021, payées par les dons et accompagnées par la Fondation du Patrimoine ont permis la réhabilitation et la réouverture de l’église d’Arc-sur-Tille.

D’autres interventions restent à programmer (dont le beffroi, les cloches, le chauffage…).

Les bancs -intégralement financés par les dons privés via la Fondation du Patrimoine et l’UEPA – sont installés début mai 2022, et le 15, l’église rouvre au culte, anticipant sur l’inauguration officielle du 10 septembre 2022.

Aucune hésitation pour aller admirer cette église qui devait disparaitre!

Claire Danieli

Ces articles peuvent vous intéresser